Activités
Danse adulte   ↴
Danse enfant   ↴
Musique   ↴
Chant   ↴
Danse adulte
La danse le Cepoun, carnaval et paysan
Danse adulte


La danse le Cepoun

(billot de bois)
La danse le Cepoun est un jeu traditionnel du village d’Utelle qui se perpétue depuis cinq siècles et qui se déroule au mois d’Août. En effet, à l’origine le Cepoun symbolisait la liberté et les jeunes célibataires du village en étaient les gardiens. Mais le sens de ce jeu changea vers 1460-1450 à la suite d’un événement. Ce symbole de liberté devint celui de l’honneur du village et de la vertu des femmes. Le Cepoun passa donc à la garde des hommes maries. Cette danse est présentée en costume de paysan.

Dans la tradition niçoise le festin des cougourdons est la plus ancienne fête de Mai. Ce festin est célèbre chaque année autour de l’église franciscaine de Cimiez. Eglise très connue pour ses ruines romaines sur cette colline qui domine Nice. Le festin des cougourdons se déroule le jour de l’Annonciation, c’est à dire dans les derniers jours de Mars. Les cougourdons appartiennent à la famille des cucurbitacés mais ne sont pas comestibles. Ils se dessèchent naturellement et servaient autrefois d’ustensile ménager. Aujourd’hui cette coutume existe toujours mais le cougourdon est devenu un objet de décoration. Toutes les danses de Nice sont interprétées en costume rouge et blanc de la bouquetière et du pêcheur.

Carnaval


Pour représenter le Carnaval ce sont les couleurs qui sont à l’honneur. Les niçois portent des costumes de couleurs vives et chatoyantes. Ils représentent Arlequin et sa compagne, Pierrot et Colombine, les fous aux costumes multicolores.

Paysan


Pour représenter les danses villageoises du Comté, les costumes changent.
Le paysan niçois porte une culotte de flanelle ou de velours brun foncé arrêtée au genou et recouvrant des bas écrus. Il porte toujours la chemise blanche avec la ceinture rouge. La paysanne niçoise porte une robe froncée de toile à rayure marron et blanche. Un grand châle surmonte ses épaules et un long tablier marron complète sa tenue.

Danse enfant
Initiation et Lou pitchouns
Danse enfant


Initiation

:
Nos pitchins Soci s’initient au chant en Niçois le vendredi soir de 19h à 19h30 avant d’enchaîner la danse !

Lou pitchouns

:
Nos juniors dont nous sommes si fier lors d’une magnifique prestation dans les jardins de Cimiez cette année.

Musique
Que la musique sonne
Musique


L’Orchestre de La Ciamada Nissarda vous attend pour étoffer son groupe : Accordéon, Cuivre, Batterie, etc. Nous mettons à disposition des instruments et organisons des cours d’accordéons si besoin.

Prendre contact avec Fabrice au 06.40.95.14.28

Musiciens


Les instruments traditionnels du pays Niçois sont, jusqu’au siècle dernier, le fifre et le tambour. Au fil des années d’autres instruments sont venus s’ajouter à l’orchestre comme l’accordéon, la trompette, la clarinette et la caisse-claire. Ils constituent aujourd’hui l’essentiel de notre musique. Les musiciens et musiciennes portent la même tenue vestimentaire : un pantalon noir avec la ceinture rouge (taiola) et un chemisier ou chemise blanche.

Chant
La section chant dispose d’un important répertoire de chants en langue niçoise notamment
Chant


La chorale est très renommée pour ses chants de messe : kyrié, Le Pater, Santa Maria, etc.

Découvrez les CD en vente dans notre section Boutique

Les nouveaux costumes des chanteuses (en 2015) et les nouveaux costumes des chanteurs (en 2106) ont été créés sur des gravures de Gustave Adolphe Mossa